médecine/sciences

Journal Information
ISSN / EISSN : 0767-0974 / 1958-5381
Published by: EDP Sciences (10.1051)
Total articles ≅ 9,205
Current Coverage
SCOPUS
SCIE
MEDICUS
MEDLINE
PUBMED
Archived in
SHERPA/ROMEO
Filter:

Latest articles in this journal

, Yann Beldame, Anne Marcellini, Nathalie Le Roux, Sylvain Ferez, Rémi Richard
Published: 1 November 2021
médecine/sciences, Volume 37, pp 1021-1026; https://doi.org/10.1051/medsci/2021141

Abstract:
Nous avons mené une étude qualitative par entretiens individuels et collectifs (focus groups) auprès de jeunes (de 16 à 25 ans) touchés par une anomalie chromosomique (trisomie 21, microdélétion 22q11.2 associée au syndrome vélo-cardio-facial, ou microdélétion 7q11.23 associée au syndrome de Williams-Beuren) et de leurs familles, afin de comprendre les obstacles à la participation sociale qu’ils rencontrent lors du passage à l’âge adulte. Confrontés à de nombreuses contraintes pour développer des liens sociaux diversifiés et pour trouver une place sociale, professionnelle ou non, après la scolarité, ces jeunes semblent attribuer la plus grande importance à une dynamique relationnelle positive en dehors de l’espace familial, dont ils continuent toutefois de souhaiter la protection.
Published: 1 November 2021
médecine/sciences, Volume 37, pp 1014-1020; https://doi.org/10.1051/medsci/2021163

Abstract:
L’amélioration des méthodes contraceptives et la recherche de nouvelles approches innovantes, avec un bénéfice médical ajouté, permettraient de satisfaire plus de couples, aux différentes étapes de leur vie reproductive. Les systèmes de délivrance s’améliorent, visant à une utilisation autonome et à une longue durée d’action, ce qui en facilite ainsi l’observance. Auto-injections, patchs à microaiguilles, anneaux vaginaux multipores, qui délivrent des molécules contraceptives et des molécules anti-infectieuses, promettent ainsi une double prévention, la grossesse non désirée et les maladies sexuellement transmissibles. Enfin, de nouveaux systèmes intra-utérins et de contraception permanente sont à l’étude. La recherche de nouveaux contraceptifs est une nécessité et doit se poursuivre, afin de diminuer la mortalité maternelle liée aux grossesses multiples et aux avortements, qui restent souvent à risque dans beaucoup de pays.
Published: 1 November 2021
médecine/sciences, Volume 37, pp 1067-1070; https://doi.org/10.1051/medsci/2021166

Abstract:
Le dossier que nous présentons a été rédigé par les étudiantes et étudiants de Master 1 de Biologie de l’École normale supérieure de Lyon à l’issue de l’UE Microbiologie moléculaire et structurale (2020-2021). Le Master de biologie de l’ENS de Lyon accueille chaque année environ 40 étudiants en M1 et en M2 et propose une formation de haut niveau à la recherche en biosciences. Chaque étudiant y construit son parcours à la carte, en choisissant ses options parmi un large panel de modules, favorisant ainsi une approche pluridisciplinaire des sciences du vivant, et cela en relation étroite avec les laboratoires de recherche du tissu local, national et international. En participant à diverses activités scientifiques liées aux UE de leur formation, les étudiants préparent également l’obtention du Diplôme de l’ENS de Lyon, qui valide leur scolarité à l’ENS. La rédaction du présent dossier, qui vise à transmettre de façon claire les messages issus d’une sélection d’articles scientifiques publiés récemment dans le domaine de la microbiologie, constitue l’une de ces activités connexes proposées aux étudiants.
Published: 1 November 2021
médecine/sciences, Volume 37, pp 1042-1045; https://doi.org/10.1051/medsci/2021029

Abstract:
L’émergence du langage doit son succès à des circonstances favorables de l’Évolution : la genèse neurogénomique du centre moteur frontal pneumo-laryngo-bucco-lingual de Broca, associée au gène FOXP2 ; l’utilisation, pour la production du langage, de la neuro-fonctionnalité des organes de la respiration et de l’oralité nutritionnelle, efficiente depuis des millions d’années ; et le connectome, la connexion des voies motrices pyramidales et cortico-nucléaires de l’encéphale. Celles-ci, en raccordant le centre de Broca aux effecteurs neuromusculaires de la ventilation et de l’oralité nutritionnelle, ont assuré au langage sa production sonore laryngée et son articulation, qui ont succédé aux cris du nourrisson, ce protolangage. Manger, puis respirer et crier ont constitué une filiation fondatrice du futur langage.
Back to Top Top